Des tambours pour vibrer en liberté
© 2022-2024 Anthony Michel
SIRET : 815 198 841 00042
Les matériaux
Je sélectionne les éléments qui composent mes tambours afin de vous proposer du choix et de la qualité. Je privilégie des matériaux locaux et artisanaux.
Présentation de mon travail lors d'un salon
Les peaux
Pour la fabrication de mes tambours, j'utilise de la peau de biche, bouc, cerf, cheval et buffle. Suivant la période il est possible que je n'ai pas accès à certaines peaux.
Toutes les peaux que j'utilise sont travaillées en France. Je sélectionne mes fournisseurs avec attention afin d'obtenir des peaux de la meilleure qualité.
Les cadres
Je fabrique moi-même l'intégralité des cadres utilisés pour mes tambours. Je me fournie auprès d'une scierie située près de chez moi, qui propose du bois de premier choix.
Je propose actuellement deux modèles de cadres :
Des cadre cintrés : constitués d'une seule pièce de bois cintrée à la vapeur. J'utilise du uniquement du frêne, issu de la vallée de l'Isère et du massif de la Chartreuse.
Diamètre 40 à 50 cm, profondeur 8 cm.
Des cadres en plusieurs pièces : diamètre de 35 à 50 cm, profondeur 8 cm.
Assemblés de pièces de bois collées les unes aux autres et arrondies. Je peux utiliser toutes essences de bois pour la réalisation de ces cadres. Actuellement je privilégie le noyer, qui est typiquement un bois local, issu de la vallée de l'Isère. Le peuplier fonctionne également très bien pour ce type de cadre. Je privilégie les essences légères pour ce type de cadre.
Mes cadres sont finis à l'huile de lin ou de pépin de raisin afin de les protéger de l'humidité, et faire ressortir les motifs du bois.
Les liens
L'assemblage de mes tambours peut être réalisé avec 2 types de liens.
Lien synthétique : il s'agit d'une corde en polypropylène, made in France. Cet assemblage présente de nombreux avantages, notamment de pouvoir facilement retendre la peau si besoin. Une vidéo explicative est fournie pour l'achat d'un tambour assemblé de cette façon.
Lien en peau : découpé en une longue bande directement dans la peau de l'animal. Il présente l'avantage d'avoir l'aspect le plus traditionnel et un son plus harmonieux. Mais il a l'inconvénient de se détendre avec l'humidité, ce qui change le son du tambour. On peut facilement remédier à cela en mettant le tambour près d'une source de chaleur.