Des tambours pour vibrer en liberté
© 2022-2024 Anthony Michel
SIRET : 815 198 841 00042
Personnalisation graphique
Vous désirez que je réalise pour vous un motif sur votre tambour ?
Cela passe par d'abord par la conception d'un graphisme personnalisé, avec les éléments qui ont une valeur pour vous et une touche artistique. Si vous êtes intéressé, ça se passe ici >>>
Une partie importante de mon approche, et qui me tient à coeur, est la réalisation d'éléments graphiques.
Cela consiste à créer un visuel pour votre tambour, et qui parle de qui vous êtes. Je le retranscris sur la peau en utilisant différentes techniques, en particulier le tatouage.
L'élaboration d'un motif peut se faire d'après une photo qui vous plaît, ou d'éléments symboliques qui font partie votre imaginaire, comme par exemple un animal totem, un végétal ou esprit avec lequel vous avez un lien particulier.
Sur la base d'images de référence et d'une description je vous propose un premier dessin qu'il sera possible de faire évoluer, jusqu'à trouver votre motif final.
Phénix et mandala tatoués
Le tatouage
Pour transposer votre image, j'ai développé un savoir-faire du tatouage sur la peau de tambour. J'ai déjà pratiqué cet art sur des personnes, avec quelques tatouages à mon actif.
Il s'agit du même procédé que sur peau humaine. J'utilise un dermographe (machine à tatouer) ainsi que des encres de tatouage.
Pour l'instant je ne réalise que des tatouages en noir et gris, mais je peux utiliser des encres de couleurs sur demande. Je peux tatouer tous types de motifs, qu'ils soient réalistes ou symboliques.
Grâce à cette technique votre motif est intégré dans la peau, et épouse ses variations de tension. Il est indélébile et affecte le son du tambour de moindre manière.
A noter que cette personnalisation ne peut se faire que lorsque la peau est humide, c'est-à-dire avant qu'elle soit assemblée avec le cadre.
La peinture/teinture
Je réalise également des peintures à main levées. Suivant les besoins techniques (ton de la peau, épaisseur, couleur choisie...) je vais utiliser deux médiums différents :
-la peinture acrylique, qui propose des couleurs vives, qui ressortent quelque soit la peau. L'inconvénient réside dans le fait qu'une trop grande quantité de peinture peut impacter le son du tambour. Plutôt pour des motifs fin ou des tambours à peau épaisse.
-les teintures : j'inclue avec elles l'encre de chine, qui s'applique de la même manière. Ici l'idée est d'imprégner le pigment dans la peau. Cela présente le grand avantage de conserver le son original du tambour. Cependant l'inconvénient est que la manière dont elles ressortent est limité par la teinte de la peau, lorsqu'elle est très foncée.